Le Prix - Le spectacle

Le Prix - Le spectacle

Le Prix

Un concert à thème original de l’auteure-compositrice Christina Goh qui s’inspire de La Comédie Humaine de Balzac et de la thèse d’honneur en français de Julia Hickey du 30 avril, 2011 / Duke University Durham, NC Etats-Unis : « Entre le Code et la misère : Les femmes de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac ».

«…Il s’agit ici de nos affaires, et non de nos sentiments ». (CM, 563) 

Le Contrat de mariage – Honoré de Balzac
En savoir plus

« C’est là le nœud de tout. 
Le foyer. Ses protagonistes sont-ils en guerre ? » 

Christina Goh

En savoir plus

« Oui, les femmes de 
La Comédie humaine se trouvent entre le Code et 
la misère » 

Julia Hickey

En savoir plus

Synopsis


Au début du 19eme siècle, le Code Napoléon ou Code civil est décisif et structure l’organisation des ménages et des vies. Balzac, qui a étudié le droit, quand il évoque les couples de ses romans sait comment en référer. Au 21ème siècle, le Code a évolué mais les conséquences de sa genèse sont tout aussi présents… En nous. Les protagonistes déclinés dans la thèse de Julia Hickey font partie de la comédie humaine de Balzac devenue universelle. Christina Goh chante nos Blues en parcourant leurs chemins entre les codes… Et l’épreuve.

Grande Première à Tours


Salle Jean de Ockeghem - 19 mai 2019 - 18H00
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre de l'année "Balzac 2019", le spectacle "le Prix" de Christina Goh s'est tenu au centre musical historique (XIIe siècle) Jean de Ockeghem à Tours le 19 mai 2019 à 18H00. La vocaliste Blues était accompagnée par Xavier Belin au piano et par Maxime Perrin à l'accordéon et au cor.
En savoir plus sur "Balzac Tours"

Le Prix...
"Juste une histoire d'équilibre entre ce qu'on offre et ce qu'on demande..."

Christina Goh est une artiste connue à l’international et basée depuis plusieurs années à Tours, ville de naissance de Balzac. Mais elle découvre l’auteur français pendant son adolescence en Côte d’Ivoire, une affection pour l’écrivain qui ne pâlira pas avec le temps : « Balzac est un précurseur et sa comédie humaine est un algorithme avant l’heure… »

Maison de Balzac à Paris, Musées de Tours… La vocaliste et auteure-compositrice aura suivi la trace de l’auteur jusqu’à créer un concert à thème sur « La Comédie Humaine ».
Share by: